MODE OPERATOIRE


Pour consulter les goguettes chantées au Limonaire, selectionnez-les dans la partie de droite ARCHIVES DU BLOG.


Pour ajouter une goguette: Cliquez ici pour les explications pour ajouter une goguette

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mercredi 6 février 2013

mon homme bleu

Chanté le : 4 février 2013
Auteur de la chanson originale: Francis Blanche
Titre original: Général à vendre
Goguettier: Michèle
Texte de la goguette:
Voilà-t-y pas qu'un beau matin je me réveille
Avec, en moi, une furieuse envie de soleil
C'était l'hiver, je me dis
Va falloir bouger d'ici
Voilà comment, j'suis r'partie au Mali

Cette année là, à Bamako, c'était unique
Chirac faisait ses adieux à la Françafrique
Et tout le monde contre lui
S'était enfin réuni
C'était trop fort, fallait qu'j'y sois aussi

Pendant 8 jours j'ai écouté les doléances
Des peuples qui avaient choisi la résistance
On a fait le pied de grue
On a marché dans les rues
Et on a même, bloqué des avenues...

Refrain Et puis un jour je suis tombée sur un' réclame !
Loin dans le nord, dans un endroit subtropical
On y faisait un festival
C'était vraiment original
Et pour y aller, rendez vous à Kidal

Donc me voilà partie avec mes petit's affaires
Plus ma nouvelle copine espagnol' tant qu'à faire
Et pour arriver là-bas
Dans l'Adrar des Iforas
On a cherché un bus direct, yen avait pas !

Après un' sacrée collection de véhicules
de bus pourris où tout le monde se bouscule
En arrivant à Mopti,
C'était Noël on s'est dit
Jusqu'à Gao, on va prendr' le bateau

refrain C'était trop cher, on a renoncé aux cabines
A mêm' le pont, sous les étoiles et dans le froid
On a croisé toutes les ethnies
On s'y est fait pas mal d'amis
Et puis soudain, on n'allait pas plus loin

On a quitté le fleuv' Niger à la recherche
D'un homme bleu, on a demandé où ça perche
Dans l'campement d'à côté
Yavait des guides patentés
Mises en confiance, on leur a tout payé

Après Gao, l'désert c'est pas d 'la bricole
Un univers dont l' touareg a l' monopole
On se faisait tout petits
Dans son 4x4 à l'abri
« J'vous avertis !, j'suis pot' de Kahdafi ! »


Quand la nuit vient, faut bien faire dormir le touriste
Ya pas d'problem, on s'éloign' un peu de la piste
Je prends mon sac, au bivouac
Et tout à trac, sous le vrac
Qu'est-que-je trouve ? Un très jolie Kalash !

J'lui jette alors un regard très dubitatif
Il me demand'si j'ai bien mes préservatifs
Je regrett'sans ses voiles bleus
Il avait l'air d'un bouseux
Dans le sud on avait vu beaucoup mieux

Refrain Ses téléphones satellites sonnaient sans cesse
On se doutait que c'était pas pour ses troupeaux
Bien sûr on comprenait que dalle
Si c'était bien, si c'était mal
On a quand même fini au Festival

But du voyage , on a vu les Tinariwen
Chanter transis à minuit sur un camion benne
Des dromadaires arnachés
Comme s'ils allaient au marché
Et des centaines de gens endimanchés

Il n'est pas de bonne compagnie qui ne se quitte
Pour revenir, on chercha notre guid' émérite
Mais il avait disparu
Tourné au coin de la rue
Pour ainsi dire, on était d 'la revue

Ça vous coût' cher dans l'erg de jouer les bégueules
Ils partaient tous, on s'est trouvées vraiment tout' seules
Un vieux pick-up, dans un coin
Qui avait crevé sans témoin
Nous ponctionna nos derniers CFA

Refrain Je ne dis pas qu'ils étaient tous de la même trempe
Mais on sait qu'ils sont quand même bien nombreux
Rebelles, trafiquants ou les deux
Dans quel camp sont-ils aujourd'hui ?
Cocus, contents, amis d'Aqmi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire