MODE OPERATOIRE


Pour consulter les goguettes chantées au Limonaire, selectionnez-les dans la partie de droite ARCHIVES DU BLOG.


Pour ajouter une goguette: Cliquez ici pour les explications pour ajouter une goguette

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 7 février 2011

Vive la liberté !

Chanté le : 7 février
Auteur de la chanson originale: Brassens
Titre original: Mourir pour des idées
Goguettier: Oscar
Texte de la goguette:

Vive la liberté ! C’est le beau cri que lance
La foule en admirant les opprimés en lutte
De ne pas applaudir serait une insolence
Pour ne pas dire un crime puisque la foule exulte
Mais pardon de le dire pour moi mon cœur balance
En voyant tant de sang versé sur le bitume
Entre la bonne liesse et un brin d’amertume
Vive la liberté, d’accord, mais sans violence
D’accord, mais sans violence

Il est toujours facile de prêcher la bataille
Quand on n’a pas soi-même à en payer le prix
Mais qu’un péril se pointe et tout le monde se taille
C’est du moins ce que mon expérience m’a appris
Ah moins bien sûr de voir dans une meute immense
L’occasion de sentir qu’on peut tout se permettre
Et de croire pour un jour vivre sans dieu ni maître
Vive la liberté, d’accord, mais sans violence
D’accord, mais sans violence

J’aime la liberté du plus fort de mon âme
Et je suis prêt pour elle à mourir s’il le faut
Et c’est précisément, animé de sa flamme
Que je veux renoncer pour toujours à la faux
La liberté n’est pas au bout des fers de lance
Armons-nous de courage plutôt que de bâtons
Méditons la devise qui est sur nos frontons
Vive la liberté, d’accord, mais sans violence
D’accord, mais sans violence

Liberté se conjugue avec égalité
J’en prend acte et je dis je ne suis d’aucun camp
Sans prendre la mesure de la fraternité
La liberté ferait un terrible boucan
Cris de haine et vengeurs ne sont que pestilences
Qui ajoutent le poison d’une froide rancœur
Aux prisons où déjà croupissent bien des cœurs
Vive la liberté, d’accord, mais sans violence
D’accord, mais sans violence

Amis de cette Terre, toi qui est révolté
Que tu sois de Tunis, du Caire ou bien d’ailleurs
Je prie pour toi mon frère, d’abord pour ta santé
Libère-toi je t’en prie, des partis batailleurs
Si tu veux être libre fais que ton cœur s’élance
Vers des sommets atteints au plus profond de toi
Conquiers ta liberté en libérant ta joie
Vive la liberté, d’accord, mais sans violence
D’accord, mais sans violence

Moi qui ai désiré comme le plus beau trésor
De vivre libre dans un monde enfin meilleur
Si je chante aujourd’hui devant vous haut et fort
Ce n’est pas pour frimer ni faire le rimailleur
C’est bien qu’auprès de vous selon toute vraisemblance
J’ai trouvé le chemin de la vraie liberté
Et si vous m’en croyez, amis, allons chanter
Vive la liberté, d’accord, mais sans violence
D’accord, mais sans violence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire